Remettre son véhicule entre les mains d’un particulier signifie, dans la plupart des cas, traverser un chemin rempli d’obstacles. C’est pour cette raison que c’est préférable de faire appel à des experts de reprise de voitures d’occasion. Des agences professionnelles s’occupent actuellement de l’estimation du coût de la voiture à sa somme exacte. De plus, la reprise de celle-ci se fait à temps.
La reprise du véhicule
Dans la majorité des cas, faire reprendre son véhicule s’effectue par une agence auto spécialisée. Par conséquent, elle se fait en deux phases, c’est-à-dire l’estimation du coût de rachat du véhicule et la reprise proprement dite. Bien que chaque agence auto travaille différemment, celle-ci doit examiner jusqu’aux moindres détails l’état de la voiture pour fixer le tarif.
D’abord, l’Argus ou cote Argus représente une référence en termes d’évaluation du coût des voitures d’occasion. La plus grande partie des agences auto spécialisées usent de cet outil afin de trouver une première estimation. Ensuite, quand le coût est bien fixé, l’agence reprend la voiture et verse la somme de la vente. Il n’y a aucun souci à se faire concernant les démarches relatives à la vente d’une voiture d’occasion en faisant appel à une agence auto. L’agence s’occupe de toutes les paperasses.
Les responsables à contacter
En l’espace de quelques instants, plusieurs agences auto sont apparues sur le marché de la reprise de véhicules d’occasion. Il faut toutefois se poser la question sur leur valeur. La sélection d’une agence auto doit se faire avec minutie afin que la reprise de la voiture s’effectue sans encombre. Voici quelques directives afin de connaître les responsables à contacter pour faire reprendre son véhicule. En premier lieu, priorisez les agences auto ayant des points de vente et centres physiques.
Et ce, bien que la cote Agus favorise l’obtention immédiate et en ligne de l’évaluation de vente du véhicule. C’est faisable de fixer un rendez-vous avec un conseiller afin d’avoir plus de détails et faire estimer le coût du véhicule. En second lieu, quelques agences n’acceptent la voiture qu’avec une acquisition d’une nouvelle voiture ou d’occasion. Optez pour les agences avec une reprise immédiate sans devoir acheter.
Les diverses étapes
Au niveau des paperasses, rien n’est compliqué pour faire reprendre son véhicule. Du point de vue concret, la majeure partie des experts exercent actuellement la reprise cash sans obligation de rachat en arrière-plan. Et ils travaillent de manière similaire. Premièrement, le montant de la voiture est évalué en vitesse en fonction de son modèle, sa marque, son kilométrage, sa finition, son année. Le tout se fait immédiatement sur le site internet de l’expert.
Deuxièmement, si l’évaluation est accordée, un rendez-vous est fixé. Celui-ci permet de cautionner en vrai avec un professionnel deux éléments. Il s’agit de la conformité du véhicule au descriptif et de la mention des remises en état à réaliser. Troisièmement, quand les parties sont du même avis, l’expert remet au vendeur dans une ou deux journées au plus tard, la valeur fixée. Le professionnel se charge du règlement via un virement ou un chèque, sans oublier les formalités administratives.