La plaque immatriculation auto permet d'inscrire une série de chiffres et de lettres pour identifier les véhicules de toutes sortes : motos, voitures particulières, utilitaires, camions.... Les données doivent correspondre à celles mentionnées dans les documents d'immatriculation. Quel est le budget ?
Carte grise : quel budget prévoir ?
Pour pouvoir circuler sur la voie publique, chaque véhicule doit disposer d'une carte grise ou d'un certificat d'immatriculation au nom de son propriétaire. Ainsi, qu'il s'agisse d'un modèle neuf ou d'occasion, une nouvelle carte grise doit être délivrée. Cette procédure est également obligatoire en cas de changement de propriétaire, de changement d'adresse, de perte ou de vol.
Il faut savoir que l'immatriculation d'une voiture n'est pas gratuite. La facture comprend généralement quatre taxes et une redevance. La taxe régionale varie selon la région et est calculée en fonction du nombre de chevaux-vapeur. Plus la voiture est puissante, plus le coût est élevé. Les véhicules propres sont totalement exonérés.
La taxe de formation professionnelle équivaut généralement à 0 euro pour un véhicule particulier. Seuls les véhicules utilitaires sont concernés. Toutefois, la valeur varie en fonction de l'ACTP. Il existe par ailleurs la taxe sur les véhicules polluants, qui ne concerne que les véhicules particuliers immatriculés avant juin 2004. Enfin, la taxe forfaitaire s'élève à 11 euros par carte grise et le droit de transport est de 2,76 euros. Concernant la conception de la plaque auto, suivez ce lien.
Quel est coût d’une plaque d’immatriculation ?
Après avoir immatriculé la voiture, vous devez commander une plaque d'immatriculation. Pour l'obtenir, vous devez disposer d'une carte grise et d'une police d'assurance. Attention ! Assurez-vous que les informations fournies sont correctes et fiables, car vous ne pouvez pas changer la plaque autant de fois que vous le souhaitez.
Le coût dépendra du matériau, le plexiglas étant plus cher, mais plus résistant. Au final, c'est un investissement plutôt intéressant sur le long terme. Les personnalisations auront également un impact sur le montant de la facture (protection anti-UV, écriture en relief, etc.), ainsi que sur la finition et la taille. Plus la taille est importante, plus le prix est élevé.
Enfin, les prestataires de services peuvent pratiquer des prix très différents. C'est pourquoi il est préférable de prendre le temps de faire une comparaison pour dénicher la meilleure offre. Certaines entreprises proposent leurs services directement en ligne, ce qui permet de gagner du temps dans les démarches. Dans ce cas, les documents doivent être envoyés par e-mail à l'adresse indiquée.
Quel type de plaque d’immatriculation choisir ?
Les plaques auto sont fabriquées dans deux matériaux différents. Le plexiglas est très résistant puisque son épaisseur minimale est de 3 mm. Il ne craint donc pas les chocs et les déformations, ce qui lui garantit une meilleure longévité. Facile à entretenir, il est très apprécié pour son design moderne et élégant.
L'aluminium est un matériau haut de gamme qui se décline sous différents formats. Il conserve longtemps son aspect d'origine. Malgré une exposition aux UV, la plaque ne jaunit pas, ce qui n'est pas le cas du plexiglas. C'est également un matériau 100% recyclable. En outre, son prix est plus abordable. Le seul inconvénient est qu'il est assez fragile.
Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre plaque d'immatriculation. Outre le logo de la région ou du département, vous pouvez ajouter un modeste texte au-dessus du numéro d'immatriculation. Toutefois, il est important de connaître la réglementation en vigueur pour éviter toute déconvenue.
Il faut savoir que le nom du constructeur peut ou non figurer sur la plaque. C'est un détail à revoir avant de confirmer la commande. En ce qui concerne la taille, elle doit être adaptée à l'emplacement. C'est pourquoi il est impératif de prendre des mesures exactes avant la conception. Dans tous les cas, les informations inscrites doivent être bien lisibles.